dimanche 12 septembre 2010

Hôtel Bastion / Bistrot le Caporal (Sinaia)




Propulsé dans la cour de ce manoir surrénové d’un Davos carpatique par la faim de loup consécutive au sacrifice stratégique d’un petit déjeuner improbable dans le purgatoire alimentaire d’un Chamonix carpatique nommé Busteni, j’ai repris confiance dans la gastroprovidence en découvrant (chose rarissime en Roumanie) un menu parfaitement succinct (4 soupes, 4 plats de pâtes, 4 salades, une demi-douzaine de viandes et deux ou trois desserts), et la présence ô combien exotique – et par conséquent rassurante – d’anchois dans la composition d’une salade César m’a conduit à considérer les trois offres de viande panée comme autant de concessions nécessaires aux penchants massifiés, faites sans réelle adhésion à la mystique lipidique du post-communisme hôtelier. Après une classique et rassérénante soupe de boulettes de bœuf (perişoare) « à la grecque » qui, peu grasse et finement persillée, me coûte 12 lei, pour 25 de plus, on me sert une portion raisonnable de tranche de poitrine de poulet aromatisée façon satay et cuite au grill, accompagnée à ma demande de champignons sautés. Si le poulet, tendre et goûteux, peut pour le moins prétendre au qualificatif de salonfähig, les champignons m’ont tout simplement ravi. Compte tenu de l’heure matinale et de projets de semi-alpinisme alimentés par la présence, une centaine de mètres en amont, de ce joyau universel du kitsch que constitue le Château de Peleş, un jus d’orange frais, servi dans des conditions idéales de consistance et de température, m’a permis de maintenir cet enthousiasme imprévu à l’abri des désillusions auxquelles m’aurait éventuellement exposé, comme toujours à l’Est d’Arad et à l’Ouest de Batumi, l’examen d’une éventuelle carte des vins.
Autre concession aux idiosyncrasies bizarres du bétail humain qui afflue chaque week-end d’une capitale trop proche, un choix de pizzas, honteusement camouflé dans un menu séparé, m’a été épargné, probablement en raison de l’absence de casquette de base-ball et de tennis blanches aux deux extrémités verticales de ma physionomie. Avec son service rapide et aimable, son wifi gratuit et son cadre serein, l’un dans l’autre, le bistrot donne plutôt envie de mettre à l’épreuve le restaurant qu’abrite ce même hôtel, doté d’une charmante terrasse donnant sur un torrent de montagne, et avec lequel il fait a priori cuisine commune, voire l’hôtel lui-même, moyennant adhésion préalable à un parti de gouvernement.

http://www.hotelbastion.ro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire